Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
escribir
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 21 899
1 décembre 2013

C'était soit disant le palais du peuple

Des années plus tard, le Palais de la République a été rasé. J'ai photograhié cette absence et demandé aux passants : "Est-ce que c'est mieux ?"

C'était plus beau que ce qu'il y a maintenant, quand même. Une grande entrée avec des fleurs, au mur les oeuvres d'un peintre de la RDA, je ne sais plus comment il s'appelait... De petits restaurants où on mangeait très bien pour pas cher. Au sous-sol, un club pour les jeunes, un grand bar. Et puis un magnifique théâtre, où se jouaient de pièces modernes. La grande salle pouvait accueillir cinq mille personnes, elle servait surtout de salle de congrès, mais ils l'utilisaient aussi comme salle de bal. Un soir, nous y sommes allés avec ma femme, nous en avons gardé un très bon souvenir. C'était très bien fréquenté #

Le Palast der Republik ? C'était soit disant le palais du peuple, mais le peuple en était exclu. Malgré son nom, c'était surtout le palais du Parti. Rien, vraiment absolument rien, de ce bâtiment ne me manque. Seulement je n'ai jamais compris pourquoi il fallait le supprimer. Il était nul sur le plan architectural, il n'avait aucun charme, mais c'était particulier. Je suis contre l'idée que ce lieu puisse être transformé en lieu touristique. Ce n'est d'ailleurs pas un château qu'ils veulent reconstruire, c'est un centre commercial dans un château #

Difficile de décrire le Palast. Je l'aimais. Sans raison. Parce que c'était un souvenir de ma jeunesse, qu'il faisait parti de la vie de tous les jours. Mais je dois dire qu'il ne me manque pas tellement. Une pelouse, c'est moche, mais moins moche qu'un bloc de béton #

Je ne me souviens plus de ce qu'il y avait avant ... Ah ! Le Palast der Republik. Heureusement qu'il n'est plus là. C'était très ... froid. Je suis en paix avec moi-même depuis qu'ils l'ont rasé. En plus je trouve ça bien leur idée de reconstruire la façade de l'ancien château et de ne mettre que du moderne à l'intérieur #

Le Palast, c'était vraiment un symbole de l'époque de la RDA, de son ambiance stérile, mais j'aimais son architecture et son atmosphère. On avait l'impression de vivre à une autre époque. C'était beaucoup mieux que ce lieu désert ! Et maintenant, ils vont nous construire un château dont personne ne veut. On ne peut pas parler de manque, ce n'est pas le terme. Non, il ne me manque pas... Je trouve juste bête de l'avoir rasé. Si on l'avait conservé, il serait devenu un bâtiment comme les autres. Personne ne s'en serait préoccupé. Juste un bâtiment parmi d'autres #

Mieux que quoi ? Que le Palast ? Pas forcément. Le Palast, c'était le souvenir d'un régime politique. Est-ce qu'on le trouvait beau ? C'est une question de point de vue. Mais sur le plan historique, oui, il faisait parti de l'histoire du XXe siècle. Maintenant, j'attends de voir ce qui va sortir de là #

Nous venons de l'Est et nous l'avons bien connu. L'entrée et les escaliers étaient toujours fleuris. Il y avait un petit théâtre et une grande salle modulable pour les concerts. Les installations étaient à la pointe de la technologie. Mais vu que c'était le symbole de la RDA, il fallait obligatoirement que cela disparaisse ! Vous voyez, le centre d'expositions au Funkturm était, pour Berlin-Ouest, l'équivalent de notre Palast ! Eh bien, ça, on le conserve, alors que notre Palast ils l'ont démoli. Mais on gardera nos souvenirs #

S'il me manque ? Pour l'amour de Dieu, pas du tout ! il fallait le raser, le symbole était trop fort. Ce qui n'est plus là est plus vite oublié #

J'étais contre la démolition. Avant que tout ne soit cassé, c'était quand même mieux qu'un chantier désaffecté. J'y avais mes souvenirs d'enfance. Le bâtiment en lui-même était fonctionnel, facile d'accès, central : on se disait "d'accord, on se retrouve samedi à 16 heures au Palast" et tout le monde savait comment y aller #

C'était il y a longtemps, mon Dieu, si longtemps déjà. Pour moi, c'était le souvenir d'une époque. Mais quand c'est fini, c'est fini ... Aujourd'hui, il y a encore des rêveurs qui disent que dans le temps, tout était mieux, mais une fois que c'est fini, c'est fini #

On lui donne plus d'importance aujourd'hui qu'alors. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il était moche. Vous voyez cette belle cathédrale à côté ? Le Palast jurait avec. C'est vrai qu'à l'époque de la RDA, c'était animé, mais l'ambiance était quand même glaciale. Ça vaut mieux qu'il ne soit plus là et qu'on l'oublie #

Je le trouvais très kitsch. Je comprends qu'ils l'aient rasé pour ne pas obliger les gens à avoir ça sous les yeux. Et maintenant qu'il n'est plus là, je laisserais tout en l'était. Comme ça, au moins, ils ne peuvent pas se tromper #

Je ne le trouvais pas si moche, contrairement à d'autres. Ce qui était beau, c'était que tout ce qu'il y avait autour s'y reflétait. Pourquoi ne pas le reconstruire à l'identique ? #

J'adorais y aller, mais il perdait chaque année un peu de son éclat. À la fin, c'était devenu un endroit comme les autres. Après la chute du mur, il a perdu son âme, ce n'était plus qu'un squelette. C'est d'ailleurs ce que je trouvais intéressant #

Mieux qu'avant ? Non. Je trouve très dommage qu'on l'ait rasé pour des raisons politiques, il faisait partie de l'histoire de la ville. Mais c'est toujours pareil à Berlin : on construit, on démolit, on reconstruit et on redémolit ! Il faut toujours que tout soit nouveau et il n'y a jamais rien qui reste. Cet endroit est très bien comme ça, mais je suis sûr qu'ils vont encore construire quelque chose. Comme toujours #

Le Palast n'était pas beau, c'est certain. On a jamais entendu qui que ce soit s'extasier, s'exclamer : "Aujourd'hui je me suis baladé autour du Palast der Republik et c'est vraiment magnifique !" C'était un peu comme un gros cube gris. Et, de plus, lié à une histoire pas vraiment plaisante. C'était comme un élément mort sur cette belle place. C'est bien de l'avoir supprimé. À condition de ne pas reconstruire autre chose. Et surtout pourquoi un château ? Le vide, ce n'est pas si mal. Mes enfants sont contents de pouvoir jouer sans se  soucier de ce qu'il y avait là. Du coup, ça redevient un lieu où l'on peut se retrouver. Comme avant #

La question de savoir si c'était mieux ou pas ne se pose pas, il fallait le raser c'est tout : il y avait de l'amiante partout.

("Souvenirs de Berlin-Est", Sophie Calle, éditions Actes Sud)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité