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16 mai 2011

Alors c'est quoi ?

Ca commence comme une chanson des Rita Mitsouko.

Et puis ca se perd... Parce que : qui ? que ? quoi ?

Pas toujours facile de le dire.

Alors on se demande ce qui est, ce qui sera, ce qui a été. Toujours entre le futur, nécessaire, et le passé, inévitable. Parce que le présent, c'est le plus simple oui, et c'est quoi au juste ? Etre présent(e). Juste, c'est bien le mot. Juste là. Avec justice, avec justesse. Justement... Non merci, pas de jugements.

Le présent ne joue pas au solitaire.

Le présent est relié, tissé, tricoté, marqué (par moi + toi + eux).

Moi, toi et tous les autres. C'est tout ? (on s'en fout) Mais cela fait tout justement : tous les autres. Tellement de choses et d'autres, à voir, à vivre, à observer, voir à aimer. Disons à apprécier.

Etre donc

Dans l'appréciation

de

ce que l'on fait là.

Voilà ?

Voilà

(pour aujourd'hui).

 

(EG)

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9 mai 2011

Doux présent du présent

Une orange sur la table

Ta robe sur le tapis

Et toi dans mon lit

Doux présent du présent

Fraîcheur de la nuit

Chaleur de ma vie

(Jacques Prévert, "Alicante")

9 mai 2011

...and make it better

Hey Jude don't make it bad
Take a sad song and make it better
Remember to let her into your heart
Then you can start to make it better

Hey Jude don't be afraid
You were made to go out and get her
The minute you let her under your skin
Then you begin to make it better

And any time you feel the pain, Hey Jude, refrain
Don't carry the world upon your shoulders
For well you know that it's a fool who plays it cool
By making his world a little colder

Hey Jude don't let me down
You have found her now go and get her
Remember to let her into your heart
Then you can start to make it better

So let it out and let it in
Hey Jude begin
You're waiting for someone to perform with
And don't you know that it's just you
Hey Jude you'll do
The movement you need is on your shoulder

Hey Jude don't make it bad
Take a sad song and make it better
Remember to let her under your skin
Then you'll begin to make it better better better

(The Beatles, "Hey Jude")

8 mai 2011

des étincelles

Tourment du soir : impossibilité de trouver le sommeil au côté de T. Il me fut débrancher la sentimentalité, mais il reste des étincelles dans la prise.

(Hervé Guibert, "Le Mausolée des amants")

24 avril 2011

TRAUM

T
R
A
U
M

trois lettres
+
deux lettres 

pour un mot qui en contient tant

"rêve"
en allemand

un mot en prologue

traum...
à nous, français, évoque le trauma-
-tisme, pendant qu'on y est !

mais non, mais non...
mais non, mais non ? 

rêver ici
traumatiser là

si opposés et si rapprochés à la fois

c'est qu'il doit bien y avoir de cela

entre ici où je suis, et là bas 

un peu plus à l'Est de moi

 

(EG) 

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24 avril 2011

Combat

(...) Il nous est revenu en mémoire un éditorial d'Albert Camus, en une du quotidien "Combat", le 31 août 1944 : "La tâche de chacun de nous est de bien penser ce qu'il se propose de dire, de modeler peu à peu l'esprit du journal qui est le sien, d'écrire attentivement et de ne jamais perdre cette immense nécessité où nous sommes de redonner à un pays sa voix profonde. Si nous faisons que cette voix demeure celle de l'énergie plutôt que celle de la haine, de la fière objectivité et non de la rhétorique, de l'humanité plutôt que de la médiocrité, alors beaucoup de choses seront sauvées et nous n'aurons pas démérité." L'éditorial était titré "Critique de la nouvelle presse".

Redonner la voix profonde des lecteurs, respecter leur souci d'énergie, d'objectivité et d'humanité. Ces mots résonnent avec les vôtres. Nous les faisons ceux de XXI.

(Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry, Directeur de la publication et Rédacteur en chef de la revue XXI. XXI, Numéro 14, Editorial Avril-Mai-Juin 2011)

(merci XXI)

24 avril 2011

Ré... nominatif

champs
marais
côte
plage
digue
vent
soleil
baignade
courant
sel
fleur de sel
figues
chèvres
barbecue
ânes
langoustines
betteraves
Isa
Moun
Poun
feu
jeux
mouclade
marché
brocante
jardin
dorade
bar 
caramel
vélo
île
remparts
glaces
clocher
château d'eau 
pins
pain
brioche
beurre
noël
pâques
été
toussaint
touristes
insulaires
livre
journal
magazine
amis
repas
tablée
martini
discothèque
espadrilles
k-way
ciré
bottes
vase
pêche
coquillages
parasol
cerf-volant
grands-parents
hier
aujourd'hui
demain 

(EG)
 

24 avril 2011

Ré... adjectif

insulaire
solitaire
familiale
ensoleillée
pluvieuse
ventée
ombragée
touristique
isolée
portuaire
protégée
fragile
tempétueuse
délicieuse

(EG)

24 avril 2011

= oui

Quand

Non

+

Non

=

Oui

 

Nous voilà (bien ?) avancés !

 

Le printemps a ses contraditions.

 

(EG)

22 avril 2011

...et si l'on commence, pourquoi s'arrêter ?

Je me défendrai toujours d'être photographe : cette attraction me fait peur. Il me semble qu'elle peut vite tourner à la folie, car tout est photographiable, tout est intéressant à photographier, et d'une journée de sa vie on pourrait découper des milliers d'instants, des milliers de petites surfaces, et si l'on commence, pourquoi s'arrêter ?

(Hervé Guibert, "Le mausolée des amants")

14 avril 2011

Leben

Gehen

Spielen

Lieben

Essen

Laufen

Trinken

Tanzen

Fotografieren

Träumen

Arbeiten ?

LEBEN

 

(EG in Berlin)

14 avril 2011

rê-veil

Réveillée

je ne sais pourquoi

tant de pensées

et envie de toi

(EG)

13 avril 2011

we all live in a yellow submarine

Un sous marin ca plonge, ca zigzague, ça évite les mines et les opinions toutes faites sans contourner les sujets. L’opérateur radio du sous marin capte tous les bruits de l’extérieur, déformés par l’eau et la profondeur. C’est cette déformation qui est récit, est poésie, est écriture. Elle est pour moi le résultat de cette friction du monde, les pelures qui restent sur la table après un voyage, une découverte, une lecture formidable.

("Des yeux et des oreilles", publié le 3 Avril 2011 par Marc Pondruel)

http://www.poisson-rouge.info/2011-04/les-yeux-et-les-oreilles/

(merci Marc P)

 

11 avril 2011

...to make the meaning come true...

I know I stand in line until you think
You have the time to spend an evening with me
And if we go someplace to dance
I know that there's a chance you won't be leaving with me
And afterwards we drop into a quiet little place
And have a drink or two......
And then I go and spoil it all by saying
Something stupid like I love you

I can see it in your eyes that you despise
The same old lines you heard the night before......
And though it's just a line to you for me it's true......
And never seemed so right before
I practice everyday to find some clever lines
To say to make the meaning come true......
But then I think I'll wait until the evening gets late
And I'm alone with you
The time is right your perfume fills my head......
The stars get red and on the nights so blue......
And then I go and spoil it all by saying
Something stupid like I love you

(Nancy Sinatra, "Somethin' Stupid")

3 avril 2011

Y arriver

"Je n'avais jamais peint ma famille, mon histoire avant cette exposition.

Jusqu'alors, je faisais avec mes doutes, avec la rage de ne jamais être dupe, je sondais tout ce que le monde nous inculque et nous impose, tout ce qui nourrit nos yeux et nos consciences. Je creusais la farce tragique des illusions humaines, je fonçais sans le savoir vers là d'où je viens.

La peinture a rétabli la vérité. Il m'aura fallu trente ans pour y arriver."

("L'intranquille", Gérard Garouste)

3 avril 2011

"En rentrant, j'ai parlé à mes deux fils. Il les

"En rentrant, j'ai parlé à mes deux fils. Il les aimait beaucoup et je l'avais laissé être leur grand-père, parce qu'il était vieux, plus tout à fait l'homme que ma mère et moi avions subi. J'ai tenu à leur dire que la guerre avait engendré des héros, des gens qui se débrouillaient et s'en foutaient, des tueurs, des grands et des petits salopards. Votre grand-père faisait partie des petits salopards."

("L'intranquille", Gérard Garouste)

3 avril 2011

Recette du cake d'amour

Préparez votre pâte
Dans une jatte plate
Et sans plus de discours
Allumez votre four
Prenez de la farine
Versez dans la terrine
Quatre mains bien pesées
Autour d'un puits creusé
Choisissez quatre oeufs frais
Qu'ils soient du matin faits
Car à plus de vingt jours
Un poussin sort toujours
Un bol entier de lait
Bien crémeux s'il vous plait
De sucre parsemez
Et vous amalgamez
une main de beurre fin
Un souffle de levain
Une larme de miel
Et un soupçon de sel
Il est temps à présent
Tandis que vous brassez
De glisser un présent
Pour votre fiancé
Un souhait d'amour s'impose
Tandis que la pâte repose
Lissez le plat de beurre
Et laissez cuire une heure

Cette recette chantée par l'héroïne du film "Peau d'Âne" de Jacques Demy (1971) peut être réalisée avec les proportions suivantes : 150 g de farine, 4 oeufs frais, 20 cl de lait entier, 100 g de sucre, 75 g de beurre, 1 sachet de levure, 1 c à café de miel, 1 pincée de sel, 1 présent d'amour pour votre fiancé(e). Ne pas oublier le souhait d'amour pendant que la pâte repose (30 mn), et cuire 45 mn dans un four à 180° C.

(Dans "Les Miscellanées culinaires de Mr. Schott", Ben Schott, Editions ALLIA, 2007)

3 avril 2011

influences

"Il faut vivre dans chaque saison quand elle passe : en respirer l'air, en boire les breuvages, en goûter les fruits, et s'abandonner à leurs influences". (Henri David Thoreau, 1817-1862)

(Dans "Les Miscellanées culinaires de Mr. Schott", Ben Schott, Editions ALLIA, 2007)

29 mars 2011

L'instant d'avant

« Dans les nuages qui me surplombent, qui m’entourent et s’étalent à mes pieds(...), je vois -comme au plus profond de moi-même- une superposition, une conjonction et une disjonction ininterrompues d’éléments semblables ou antithétiques, de lumières et de ténèbres, de clarté et de mystère, de noblesse et de vulgarité, de générosité et d’égoïsme. Un océan dont je sais l’existence, dont je sens la convulsion continue, mais impossible à analyser en ses éléments propres car sitôt que ma pensée se saisit d’un de ceux-là, celui-ci est déjà différent de ce qu’il fut l’instant d’avant, libre et spontané. Mes idées s’immobilisent, s’irréalisent: les réelles se sont enfuies, fluides et impensées. » 

(Fosco Maraini, "Le Nuvolaire", extrait)

(MERCI Marie L.)

29 mars 2011

"Y'a d'la joie"

(...)

Mais soudain voilà je m'éveille dans mon lit
Donc j'avais rêvé, oui, car le ciel est gris
Il faut se lever, se laver, se vêtir
Et ne plus chanter si l'on n'a plus rien à dire
Mais je crois pourtant que ce rêve a du bon
Car il m'a permis de faire une chanson
Chanson de printemps, chansonnette d'amour
Chanson de vingt ans chanson de toujours.

(...)

(Charles Trenet, "Y'a d'la joie", extrait)

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