Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
escribir
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 21 904
29 août 2012

L'aile du cygne

"La petite sentit soudain dans sa poirtine la présence de cette boule extrêmement dure qui semble toujours être sur le point de se transformer en eau. On la jugule tant qu'il y a des gens autour qui pourraient voir. On camoufle la transformation jusqu'à ce qu'on soit tout seul et que personne ne puisse être témoin de la descente aveugle tout au fond de soi, de cette sorte d'aliénation à soi-même et aux autres. On écoute et on épie en même temps. C'est pourquoi la petite resta silencieuse durant tout le trajet, emmagasinant ce qu'elle digérerait plus tard et évacuerait par les larmes quand elle serait seule."

"Lorsque la petite s'éveilla, la lumière ne donnait aucune indication de l'heure qu'il pouvait être. Ce n'était ni le matin, ni le soir, ni le milieu du jour. Et elle n'avait aucune idée de la dimension temporelle dans laquelle elle se trouvait, ne sachant si c'était le présent, le jour passé ou actuel ou quelque autre tranche du temps qui lui était inconnue. La clarté lui était étrangère, venue d'un monde différent de celui auquel elle s'était habituée."

"La petite s'éveilla pour de bon, mais les lambeaux de rêve qui traînaient encore dans son esprit s'enroulèrent autour d'elle, l'attirèrent et l'enfouirent dans les plis d'une étoffe grise et moelleuse."


"La douceur des jours grignota peu à peu l'été avec une tendre mélancolie, et le soleil abolit le temps."


"Au-devant d'eux, et juste au-dessus de la route, un petit nuage gris et bas, gonflé de pluie les attendait et, lorsque les restes de la compagnie passèrent dessous, il déversa une trombe d'eau qui les auraient tous trempé comme des soupes, s'ils ne s'étaient piqués au jeu et n'avaient lancé les chevaux au grand galop pour échapper à la douche. Le déluge tomba principalement sur la route, et lorsque les gens se retournèrent, il n'y avait plus de nuage, mais on voyait la forme qu'il avait eue d'après les contours de la tache mouillée qui s'étalait au sol."


("L'aile du cygne", Gudbergur Bergsson)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Aaah mais pourquoi n'est-il toujours pas réédité en français, malgré le commentaire touchant de Kundera (cf. M Kundera :"Une Rencontre") J'ai du trouver une âme confiante et généreuse sur internet pour me le prêter afin que je puisse enfin le lire...
Publicité